Charte d’éthique de L’Aventurière

Découvrez ci-dessous nos valeurs et nos engagements.


Cette charte est née de plusieurs années d’expérience au sein du développement d’une marque de mode éthique. Des années durant lesquelles, en tant que créatrice, j’ai cherché à atteindre la perfection jusqu’à ce que je réalise que l’éthique est avant tout une question de valeurs personnelles.
J’ai à cœur aujourd’hui de vous partager mes réflexions, qui, bien qu’en constante évolution, sont le fruit de mes propres expérimentations. Je pense qu’il y a autant d’éthique qu’il y a d’individus sur Terre.

Liberté

La valeur première de L’Aventurière est la liberté. Nous voulons être libre de définir notre propre éthique, sans jugements extérieurs. De manière plus générale, nous revendiquons la liberté d’être, de penser et d’agir. Cette même liberté qui vous conduit parfois à faire des choix en total désaccord ou opposition avec la société.

Savoir faire artisanal

Nous avons à cœur de promouvoir les savoir faire d’ici et d’ailleurs, que l’artisan soit Français, Indien ou Portugais. Nous privilégions la maîtrise du savoir faire plutôt que sa localisation. Ainsi, nous pouvons aller chercher des tissus brodés en Inde car nous savons que nous ne les trouveront nul part autre.

Qualité

Nous croyons en une mode minimaliste, aux pièces singulières et durables. Nous mettons donc un point d’honneur à créer des produits de qualité, durables dans le temps et que vous pourrez transmettre aux générations futures tels des objets de famille.

Local

Nous essayons, dès que cela est possible, de produire au plus près de chez nous, en Bretagne ! Nous choisissons également toujours les matériaux les plus respectueux de l’environnement mais à condition que ce choix ne dénature pas complètement le style.

Authenticité

Nous vous garantissons une authenticité dans notre communication. Nous avons à cœur de partager avec vous cette aventure créative et entrepreneuriale pour inspirer ou aider certains d’entre vous dans leur aventure personnelle.

Solidarité

Depuis le début de cette aventure, nous partageons une part de nos bénéfices avec l’AFEA (Association Française Enfance Abandonnée) qui accueille et éduque les enfants des rues de Bombay en Inde. Le montant récolté chaque année permet d’organiser un voyage avec les enfants.


Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.

Richard Bach, Jonathan Livingston, le Goéland


Newsletter

Entrez dans la communauté des Aventuriers